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FOI  ET  RAISON

 La foi et la raison sont comme deux ailes qui permettent à l’esprit humain de s’élever vers la contemplation de la vérité. C’est Dieu qui a mis au cœur de l’homme le désir de connaître la vérité et, au terme, de Le connaître lui-même afin que, Le connaissant et L’aimant, il puisse atteindre la pleine vérité sur lui-même . ( cf. Ex33,18 ; Ps27,8-9 ; 63,2-3; Jn14,8 ; 1Jn3,2 )

 48. Ce qui ressort de cette dernière période de l’histoire de la philosophie, c’est donc la constatation d’une séparation progressive entre la foi et la raison philosophique…..la raison et la foi se sont toutes deux appauvries et se sont affaiblies l’une face à l’autre. La raison, privée de l’apport de la Révélation, a pris des sentiers latéraux qui risquent de lui faire perdre de vue son but final. La foi, privée de la raison, a mis l’accent sur le sentiment et l’expérience, en courant le risque de ne plus être une proposition universelle….

 53….Il existe deux ordres de connaissance, distincts non seulement par leur principe mais aussi par leur objet. Contre toute forme de rationalisme, il fallait donc affirmer la distinction entre les mystères de la foi et les découvertes philosophiques, ainsi que la transcendance et l’antériorité des premiers par rapport aux secondes ; d’autre part, contre les tentations fidéistes, il était nécessaire que soit réaffirmée l’unité de la vérité et donc aussi la contribution positive que la connaissance rationnelle peut et doit apporter à la connaissance de la foi…

 68….le chrétien doit être en mesure d’engager à fond sa conscience et la puissance de son raisonnement. En d’autres termes, cela signifie que la théologie morale doit recourir à une conception philosophique correcte tant de la nature humaine et de la société que des principes généraux d’une décision éthique.

 79….La Révélation, avec son contenu, ne pourra jamais rabaisser la raison dans ses découvertes et dans sa légitime autonomie ; pour sa part toutefois, la raison ne devra jamais perdre sa capacité de s’interroger et de poser des questions, en ayant conscience de ne pas s’ériger en valeur absolue et exclusive…(site St Augustin) « Même croire n’est pas autre chose que penser en donnant son assentiment…, quiconque croit pense, et en croyant il pense et en pensant il croit… Si elle n’est pas pensée, la foi n’est rien. » « Si l’on supprime l’assentiment, on supprime le foi, car sans assentiment on ne croit pas du tout ».

 80….La conviction fondamentale de cette « philosophie » contenue dans la Bible est que la vie humaine et le monde ont un sens et son orientés vers leur accomplissement qui se réalise en Jésus-Christ. Le mystère de l’Incarnation restera toujours le centre par rapport auquel il faut se situer pour pouvoir comprendre l’énigme de l’existence humaine, du monde créé et de Dieu lui-même….

 85….je désire exprimer avec force la conviction que l’homme est capable de parvenir à une conception unifiée et organique du savoir…

 100….il m’a semblé qu’il convenait de reprendre à nouveau , et de manière systématique, l’exposé des rapports entre la foi et la philosophie. Il est évident que la pensée philosophique a une grande importance dans le développement des cultures et dans l’orientation des comportements personnels et sociaux. Elle exerce aussi une forte influence, que l’on ne reconnaît pas toujours explicitement, sur la théologie et ses différentes disciplines. Pour ces motifs, j’ai considéré qu’il était jute et nécessaire de souligner la valeur qu’a la philosophie pour l’intelligence de la foi et les limites qu’elle rencontre lorsqu’elle oublie ou rejette les vérités de la Révélation. L’Eglise demeure en effet profondément convaincue que la foi et la raison « s’aident mutuellement », exerçant l’une à l’égard de l’autre une fonction de crible purificateur ou bien de stimulant pour avancer dans la recherche et l’approfondissement….

                                                                                                        JEAN – PAUL  II 

                                                                                                                    14 septembre 1998

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