Textes

Accueil
presentation
textes
liens
contacts
album photo

 

4 traits essentiels marquent les première communautés chrétiennes :

 Leur catéchèse diffuse la prédication orale des apôtres, lesquels se portent témoins de la vie, de la mort, de la résurrection

et de l’enseignement de Jésus-Christ. Cette catéchèse adapte l’enseignement à ses divers destinataires (Juifs hébraïsants, Juifs hellénistes, païens, etc…).On le sait, c’est l’origine du processus aboutissant aux évangiles.

 Leurs professions de foi résument en quelques mots l’essentiel de l’enseignement des apôtres ; elles proclame toutes la même conviction face aux Juifs et aux païens :  « Jésus est le Christ ; mis à mort, il a été ressuscité par Dieu pour le pardon des péchés et le salut des hommes, nous en sommes témoins ».

 Leur liturgie comporte essentiellement le baptême donné par immersion à des adultes préalablement préparés par une catéchèse, la fraction du pain accompagnée de prière de louange et d’une prédication : ce qu’on appellera plus tard l’eucharistie ; elle était célébrée le dimanche en commémoration de la résurrection du Christ, l’imposition des mains

 L’esprit fraternel et désintéressé régnant dans la première communauté chrétienne      

Théo p.290  ed 1989

 **  La vie de l’Eglise au III° siècle :

 § En occident, la vie de chaque Eglise locale s’organise autour de l’évêque assisté du collège des prêtres et des diacres. Jusqu’au II° s. le culte était célébré chez des particuliers; à partir du II° certains offrent leur maison pour l’usage exclusif du culte. Des églises commencent à être construites à partir du milieu du III°. Ces lieux de cultes sont déjà nombreux lorsque Dioclétien ordonne leur destruction en 303.

 § La vie chrétienne prend sa source dans le baptême; la préparation et les rites de l’initiation chrétienne (baptême, confirmation, première eucharistie) ont connu des formes variables selon les lieux et les époques. Au III°s à Rome, la préparation au baptême (catéchuménat) peut durer 3 ans. Le candidat adulte au baptême doit être présenté par un chrétien apportant toutes garanties sur le sérieux de cette demande; la préparation comporte un enseignement doctrinal et moral –catéchèse- donné par un docteur (laÏc ou clerc) .

Le baptême est donné par l’évêque durant la nuit pascale, par immersion. L’évêque confirme immédiatement par imposition des mains les baptisés, qui participent ensuite à l’eucharistie pascale.

 §  Chaque dimanche, et plus solennellement encore le jour de Pâques, les chrétiens célèbrent la résurrection du Seigneur par l’eucharistie présidée par l’évêque ou son délégué. La première partie de la célébration comporte une confession des péchés, des lectures, une homélie  prolongeant la catéchèse initiale ; les catéchumènes quittent alors l’assemblée. La seconde partie comporte la prière eucharistique, au cours de laquelle le pain et le vin sont consacrés ; les fidèles reçoivent ensuite dans la main le pain consacré.

 §  Les ministres sont ordonnés par imposition des mains de l’évêque. Celui-ci est choisi par le clergé, le peuple chrétien confirmant ou non cette élection. L’ordination de l’évêque est conférée par plusieurs évêques.

Les évêques se réunissent fréquemment en conciles ou synodes.                              Théo p. 315  ed 1989